Team Flow en Entreprises
Formations expertes au Management des Equipes
Un siècle de sciences sociales et de psychologie du travail pour exceller en management
Discutons de votre équipeLes conséquences du management intuitif
Les conséquences d'un mauvais management sont terribles :
- - Faibles cohésions sociale et opérationnelle au sein des équipes,
- Problèmes d'engagement vers les objectifs,
- Énergie des collaborateurs mal mobilisées ou gaspillées,
- Recrutements hasardeux et infructueux,
- Turnover et absentéisme importants,
Aberration stratégique : les managers ne sont pas formés
Un manager insuffisamment compétent l'est forcément à 360°...
Moins de la moitié des managers dans le monde déclarent avoir reçu une formation de management.
Equoranda / Wharton Executive Education
39 % des collaborateurs estiment que leur manager n’est pas suffisamment formé pour exercer son rôle. peoplemanagement.co.uk
De nombreuses études montrent que les managers ne sont pas qualifiés et estiment ne pas avoir besoin de l'être. Ces études montrent qu'au delà de se priver d'un levier de performance, l'entreprise se saborde par ce types de pratiques...
Alors que les entreprises sont orientées vers des résultats et prennent avec grand soin certaines décisions cruciales, comment expliquer qu'elles négligent une fonction aussi fondamentale que le management ? ,
Moins de la moitié des managers dans le monde déclarent avoir reçu une formation de management.
Equoranda / Wharton Executive Education
39 % des collaborateurs estiment que leur manager n’est pas suffisamment formé pour exercer son rôle. peoplemanagement.co.uk
De nombreuses études montrent que les managers ne sont pas qualifiés et estiment ne pas avoir besoin de l'être. Ces études montrent qu'au delà de se priver d'un levier de performance, l'entreprise se saborde par ce types de pratiques...
Alors que les entreprises sont orientées vers des résultats et prennent avec grand soin certaines décisions cruciales, comment expliquer qu'elles négligent une fonction aussi fondamentale que le management ? ,
Pourquoi les pratiques managériales sont-elles archaïques ?
La psychosociologie du travail, en étudiant les entreprises permet notamment de révéler leurs dimensions implicites, secrètes, ou inconscientes ...
Non pas pour mettre ces organisations en défaut mais pour comprendre leur fonctionnement réel (au delà de ce qui est storytellé ou prescrit) et pourquoi certaines décisions stratégiques et rationnelles sont totalement ignorées au profit de fantastiques aberrations.
Ces études nous renseignent sur les principales raisons du manque de formation des managers :
Non pas pour mettre ces organisations en défaut mais pour comprendre leur fonctionnement réel (au delà de ce qui est storytellé ou prescrit) et pourquoi certaines décisions stratégiques et rationnelles sont totalement ignorées au profit de fantastiques aberrations.
Ces études nous renseignent sur les principales raisons du manque de formation des managers :
-
- manque de considération du management (Production, R&D... > Management),
- perception d'un complexité insaisissable (la conduite des hommes est trop subtile et abstraite pour être formalisée),
- méconnaissance du problème et des enjeux (cherche des solutions et voies d'améliorations ailleurs),
- peur de libérer une source de pouvoir incontrôlable dans l’organisation,
Autant de facteurs qui empêchent l’émergence d’un fonctionnement collectif sain pourtant central dans les entreprises (le Team Flow c'est pas pour demain...).
Pourquoi se former au management ?
"Ben oui, c'est vrai ! Il suffit d'être bon dans son job et de savoir quand distribuer les primes."
Voilà ce qu'on peut entendre dans 1 entreprise sur deux.
Penser de cette manière revient à considérer que le management n'est qu'un statut et que le manager n'a ni pouvoir, ni responsabilité, ni...compétences à maîtriser.
Soyons clair et honnête : c'est un pin's qu'on offre à un collaborateur pour le féliciter. Ça part peut-être d'une bonne intention, mais ce pin's va coûter très cher à l'entreprise.
Les organisations du travail puissantes et apprenantes, celles qui s'adaptent aux marchés et rayonnent autant par leurs résultats que par leur intelligence stratégique et fonctionnelles savent que c'est un piège qui tend ses bras à n'importe quel "responsable" (qui n'a souvent pas lui-même compris ce qu'était réellement le management...). ,
Voilà ce qu'on peut entendre dans 1 entreprise sur deux.
Penser de cette manière revient à considérer que le management n'est qu'un statut et que le manager n'a ni pouvoir, ni responsabilité, ni...compétences à maîtriser.
Soyons clair et honnête : c'est un pin's qu'on offre à un collaborateur pour le féliciter. Ça part peut-être d'une bonne intention, mais ce pin's va coûter très cher à l'entreprise.
Les organisations du travail puissantes et apprenantes, celles qui s'adaptent aux marchés et rayonnent autant par leurs résultats que par leur intelligence stratégique et fonctionnelles savent que c'est un piège qui tend ses bras à n'importe quel "responsable" (qui n'a souvent pas lui-même compris ce qu'était réellement le management...). ,
Formations Team Flow : expertes, humaines et pragmatiques
Je suis psychosociologue des organisations et du travail et docteur en psychologie positive.
J'étudie et je travaille avec des équipes hautement opérationnelles (groupes d'intervention, pilotes de chasse, sportifs de haut niveau...) donc je me tiens bien loin des bullshit corporate avec lesquelles beaucoup d'entreprises se bercent d'illusions aujourd'hui.
En découvrant la réalité cachée des équipes d'entreprise j'ai eu envie de synthétiser des années de recherches scientifiques et de résultats opérationnelles pour les partager à celles et ceux que ça intéresse.
Parce que je sais qu'aujourd'hui, même dans les organisation où le pipeau est le sport de prédilection, il existe des managers, des responsables, des équipiers qui sont honnêtes avec eux-mêmes, qui sont prêts à remettre en question leurs pratiques managériales pour progresser.
Et vous savez quoi ? Ensemble, on obtient des résultats spectaculaires.
J'étudie et je travaille avec des équipes hautement opérationnelles (groupes d'intervention, pilotes de chasse, sportifs de haut niveau...) donc je me tiens bien loin des bullshit corporate avec lesquelles beaucoup d'entreprises se bercent d'illusions aujourd'hui.
En découvrant la réalité cachée des équipes d'entreprise j'ai eu envie de synthétiser des années de recherches scientifiques et de résultats opérationnelles pour les partager à celles et ceux que ça intéresse.
Parce que je sais qu'aujourd'hui, même dans les organisation où le pipeau est le sport de prédilection, il existe des managers, des responsables, des équipiers qui sont honnêtes avec eux-mêmes, qui sont prêts à remettre en question leurs pratiques managériales pour progresser.
Et vous savez quoi ? Ensemble, on obtient des résultats spectaculaires.
Formules management expert des équipes
Masterclass
Expert des dynamiques équipes
Puissante & pragmatique
Dès 490€
Dès 1h30
- Pour acquérir une vision experte -et éclair- de ce qu'est (réellement) une équipe et découvrir comment mobiliser ces dynamiques fondamentales.
Idéal pour les managers déjà formés qui souhaitent s'ouvrir de nouvelles perspectives.- Contenu de l'intervention :
=> L'équipe, anatomie d'un système humain - => Les stades de développement des équipes
- => Qualités d'équipiers & qualités de chef
- => Emergence du Team Flow
Formation Base
Expert des dynamiques d'équipes
Incontournable
990€
1 jour
- Pour acquérir une vision experte de ce qu'est (réellement) une équipe et comprendre comment mobiliser ces dynamiques fondamentales.
- Contenu de l'intervention :
- => L'équipe, anatomie d'un système humain
- => Les stades de développement des équipes
- => Dynamiques collectives incontournables
Formation Avancée
Expert des dynamiques d'équipes
Tout lâcher pour tout maîtriser
1690€
- Pour acquérir une vision experte -et approfondie- de ce qu'est (réellement) une équipe et comprendre comment mobiliser ces dynamiques fondamentales.
- Contenu de l'intervention :
- =>Formation base
- => Les différents types de cohésions
- => Qualités d'équipiers & qualités de chef
- => Emergence du Team Flow